Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Présentation > Départements de l'UFR > Langues étrangères appliquées


Pourquoi étudier une licence en langues étrangères appliquées à UNICAEN ?

La filière LEA, Langues Étrangères Appliquées, est plus directement orientée vers la vie professionnelle en entreprise, dans les domaines du commerce, du tourisme, de la gestion, de l'administration.

La licence LEA de Caen est une formation à caractère pluridisciplinaire qui vise à former des personnes répondant aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales ou des associations en matière d'échanges internationaux. Elle s'articule autour de l'étude de trois langues vivantes étrangères (LVE), dont obligatoirement l'anglais comme LV1.

Les étudiants inscrits en licence LEA à Caen ont le choix entre 4 parcours en fonction de la deuxième langue choisie : Anglais Allemand (ANL/ALL), Anglais Espagnol (ANL/ESL), Anglais Italien (ANL/ITL) ou Anglais Russe (ANL/RUL).
De plus ils ont l'obligation de choisir une troisième langue vivante autre que leur LV2 : LV3 Allemand, LV3 Arabe, LV3 Italien, LV3 Polonais, LV3 Portugais, LV3  Russe.

En L3, les étudiants peuvent aussi choisir une spécialisation en langues et cultures des États-Unis ou des Îles britanniques, et pour la LV2 Espagnol, en langues et cultures de l'Espagne ou de l'Amérique hispanique.

La licence LEA implique la pratique de la traduction et de la communication orale et écrite comme la découverte des cultures et des institutions politiques et économiques des pays dont la langue est étudiée, avec l'objectif d'amener les étudiants de L3 au niveau C1 du CERL pour leur LV1 et leur LV2.

Elle comporte aussi l'initiation et la formation aux matières fondamentales pour l'entreprise : Droit, Économie, Gestion, Technologies de l'Information et de la Communication,  Techniques d'Expression et de Communication. Elle dispense sur les trois années une formation en Informatique non limitée à la bureautique.

La Licence LEA d'UNICAEN ouvre aux formations spécifiques à cette université :
  • Licence Pro LEA « Assistant Commercial Export Trilingue (ACET)», site de Cherbourg, après la L2
  • Licence Pro « Gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels », IUT de Caen, après la L2, proposée en alternance
  • Master LEA : centré sur le management de projets, le Master LEA se décline en trois parcours
    • Développement durable : stratégies de concertation et de communication
    • Expert en projets européens au service du développement local
    • Implantation des entreprises  à l'international

Télécharger la page

Dernière modification : 5 juillet 2018



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5