Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Présentation > Départements de l'UFR > Études russes et polonaises


Équipe enseignante

Directrice du département

Irène SEMENOFF-TIAN-CHANSKY-BAÏDINEIrène SEMENOFF-TIAN-CHANSKY-BAÏDINE Maître de Conférences (civilisation, histoire de l'art et du cinéma)
irene.baidine@unicaen.fr 
Après une année à l’École du Louvre et une maîtrise en Droit international, j’ai entrepris des études en soviétologie à l’Institut d’Études Politiques de Paris. J’ai consacré ma thèse, sous la direction d’Hélène Carrère d’Encausse, aux relations entre le pouvoir et les peintres de 1953 à 1989.  Je me suis ensuite intéressée aux problèmes religieux en Russie, parcourant une bonne partie de l’ex-Union soviétique à la recherche d’informations inédites. Je travaille aujourd’hui sur la mentalité de la noblesse russe.

Directrice adjointe / enseignante référente

Caroline BerengerCaroline BERENGER Maître de conférences (littérature, traduction)
caroline.berenger@unicaen.fr
Lectrice de français à l’Université RGGU de Moscou de 1993 à 1996, j’ai travaillé ensuite en tant que bibliothécaire, archiviste et éditeur, tout en poursuivant mes études de russe à la Sorbonne-Paris IV. J’ai consacré ma thèse au poète Marina Tsvetaeva. Mes travaux portent sur la poésie russe et sur les processus de création dans les manuscrits d’écrivains.


Responsable Licence LLCER et DU

Pascal Bertrand Pascal BERTRAND PRAG (langue, grammaire, civilisation, traduction)
pascal.bertrand@unicaen.fr
Après des études de russe et de portugais à Paris X et Paris IV, j’ai enseigné le portugais en tant que professeur certifié au collège et au lycée pendant deux ans. Agrégé de russe, j’ai travaillé au Département ITBS de l’Université d’Angers de 1994 à 2010 où j’étais en charge d’un master en gestion touristique « Marchés émergents – Monde russe ». A l’Université de Caen, j’assure des cours dans mes domaines de prédilection, langue (grammaire, phonétique, traduction) et civilisation.

Directeur de l'UFR LVE
Boris CzernyBoris CZERNY
 Professeur (littérature, traduction)
boris.czerny@unicaen.fr
Après le Capes et l'agrégation de russe, j'ai entrepris une thèse sur un écrivain juif de langue russe. Depuis je me suis spécialisé dans les différentes formes d'expressions de la culture juive en Russie-Ukraine. Je suis également un  adepte de la "lecture lente" appelée aussi "lecture microscopique" qui est, selon moi, une approche particulièrement adaptée aux littératures russe et juive.



Tatiana DesclosTatiana DESCLOS Chargée de cours (langue)
tatiana.desclos@unicaen.fr
Le russe est ma langue maternelle. Je l’enseigne depuis de nombreuses années dans les lycées de la région. Chargée de cours à l’Université de Caen, j’exerce aussi la fonction de traductrice auprès de la cours d’appel de Caen.

Tatévik KHARATYAN Lectrice de russe
tatévik.kharatyan@unicaen.fr
Le russe est ma deuxième langue maternelle. Je prépare actuellement un Doctorat à l'Université de Caen après avoir obtenu trois Masters en Langues européennes, en Sociologie et Anthropologie et en Sciences du Langage. Ma thèse porte sur les voyages et les voyageurs soviétiques en France. Elle est consacrée à la figure de l'écrivain soviétique et à ses représentations de la France, ainsi qu'aux relations franco-soviétiques entre propagande et diplomatie.

 


Oksana KIRICHENKO Chargée de cours (grammaire russe)
oxana.kirichenko@unicaen.fr
D'origine russe, j'ai fait mes études à l'Université de Saint-Pétersbourg et j'y ai débuté ma carrière en tant que professeur de russe pour les étrangers. En 2002, toujours dans la même université, j'ai soutenu ma thèse sur la ville de Saint-Pétersbourg en tant que concept dans l'imaginaire collectif. J'ai ensuite travaillé à l'Université de Caen de 2007 à 2013. Actuellement, j'assure des cours de grammaire russe.
Responsable DU et LV3 polonais

Barbara GOLEBIOWSKA Lectrice de polonais (langue, civilisation)

Après mes études en Pologne, j'ai enseigné le français et le polonais dans des écoles de langues étrangères et dans des sociétés étrangères à Varsovie. Puis j'ai obtenu un Master 2 mention FLE en France. J'ai travaillé en tant que lectrice de polonais à l'Université de Clermont Ferrand de 2014 à 2017. Depuis septembre 2020, j'assure des cours de langue et de civilisation polonaises à l'Université de Caen.


Directeur Master traduction / responsable russe LEA

Thierry RuchotThierry RUCHOT Maître de Conférences (langue, grammaire, économie) 
thierry.ruchot@unicaen.fr
Après avoir travaillé comme traducteur, j'ai enseigné le français langue étrangère à Moscou pendant trois ans, avant de travailler en collège et en lycée de 2002 à 2009. J'enseigne à l'université de Caen depuis 2009. Je me spécialise dans l'enseignement communicatif de la langue et la linguistique.


Télécharger la page

Dernière modification : 20 octobre 2020



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5