Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Présentation > Départements de l'UFR > Études nordiques


Équipe enseignante 2021-2022

Directeur du département

Christian Bank PEDERSEN

Christian Bank PEDERSENMaître de conférences
Responsable du danois
christian-bank.pedersen@unicaen.fr 

Après des études en littérature comparée et en scandinavistique, j’ai soutenu ma thèse à l’Université d’Aarhus en 2002. Maître de langue à l’Université de Lyon 2 pendant quelques années, j’enseigne à Caen depuis 2009. Je m’intéresse particulièrement à l’« autographie » littéraire et aux manières dont la littérature moderne, XIXe-XXe siècles, interprète et représente l’histoire.
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2664449
Directrice adjointe

Rea PELTOLA

Rea PELTOLAMaître de conférences
Responsable du finnois 
rea.peltola@unicaen.fr 

Spécialisée en études finnoises, j’enseigne à l’Université de Caen Normandie depuis 2012. Avant cela, j’ai travaillé à l’Université de Helsinki, à l’Université de Wisconsin-Madison et à l’INALCO, Paris. J’ai soutenu ma thèse à l’Université de Helsinki en 2011. Mes travaux de recherche portent sur la construction du sens linguistique.
http://crisco.unicaen.fr/membres/rea-peltola-918721.kjsp

Harri VEIVO

Harri VEIVOProfesseur
Littérature et civilisation nordiques
harri.veivo@unicaen.fr

A Caen depuis 2015, je consacre mon temps à l’enseignement de la littérature et civilisation nordiques et à la recherche sur les mouvements littéraires et artistiques des XXe et XXIe siècles. Avant d’atterrir en Normandie, mes pérégrinations m’ont amené à travailler ou étudier dans des universités à Paris, Cologne, Odense, Helsinki, Aix-en-Provence et Turku. Tous les domaines de création artistique, de la poésie digitale danoise à la musique populaire, m’intéressent. 
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/3582977

Annelie JARL IREMAN

Annelie JARL IREMANMaître de conférences
Responsable du suédois et du norvégien
annelie.jarl@unicaen.fr 

D’origine suédoise, je suis venue à Caen en 1998 après avoir étudié à Linköping pour devenir professeur de lycée. J’ai d'abord enseigné le suédois en tant que lectrice pendant que je préparais ma thèse sur Göran Tunström, sous la direction de Marc Auchet, à l’université de Paris-Sorbonne IV. Dans mes cours, je parle surtout de la littérature scandinave, mais j'enseigne aussi la civilisation et la traduction. Je suis d'ailleurs aussi traductrice. Mes publications traitent notamment de la littérature de jeunesse, m'intéressant aux questions d'identité, de multiculturalisme et de genre, ainsi qu'aux figures mythiques et folkloriques réinterprétées dans la culture contemporaine.
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2280449

Virginie ADAM

ATER
Responsable de l'islandais 
@unicaen.fr 

Après des études d'anglais et de langues scandinaves à Sorbonne-Université, je suis entrée en thèse sous la direction de Sylvain Briens et de Pierre-Brice Stahl. Commençant une quatrième année en septembre, mes recherches portent sur les représentations textuelles et picturales des aventures de jeunesse de Sigurðr du Xe au XIVe siècle. J'ai enseigné pendant trois ans la grammaire et la littérature islandaise à Sorbonne-Université.

Jón Bjarni ATLASON

Jón Bjarni ATLASONMaître de langue d'islandais
jon-bjarni.atlason@unicaen.fr


J'ai suivi un cursus d'études islandaises, norroises et germaniques à l'Université d'Islande puis dans les universités de Kiel et de Greifswald avant de passer mon diplôme d'enseignant à l'université d'Akureyri ainsi qu'un diplôme de guide. Mon parcours d'enseignant a débuté à Kiel et, entre 2003 et 2009, j'ai enseigné l'islandais à l'Université de Vienne en Autriche. Je suis ensuite reparti en Islande où j'ai travaillé comme professeur, traducteur et guide jusqu'à prendre mon poste au Département d'études nordiques à Caen en 2020.

Mads MARK-ERIKSEN

Maître de langue de danois
@unicaen.fr


J'ai fait des études en langues et littératures nordiques et françaises à Aarhus et à Bergen. En 2021, j'ai obtenu mon Master en langues et littératures nordiques à l'Université d'Aarhus. Parallèlement à mes études, j'ai enseigné le danois et le français à l'Université d'Aarhus. Je m'intéresse particulièrement à l'éco-poésie nordique et à la vague littéraire d'autofiction. J'enseignerai le danois à l'Université de Caen dès la rentrée 2021.

Reeka LELKES

Maître de langue de finnois
@unicaen.fr



Enseignante de finnois à l’UNICAEN dès la rentrée 2021, je souhaite créer une ambiance encourageante dans mes cours : interagir avec les étudiants et les aider à trouver leurs propres centres d’intérêt. J'ai obtenu mon master en littérature de Finlande à l'Université de Helsinki en décembre 2020. Mon mémoire portait sur l'affectivité et la représentation de la violence dans la poésie contemporaine. Avant mon arrivée à Caen, j'ai enseigné le finnois dans plusieurs établissements en Finlande. Par ailleurs, je m'intéresse au travail humanitaire, y compris à la manière dont l'éducation peut y contribuer.


Anna SEGERSTEN BLOMGREN

Maître de langue de suédois
@unicaen.fr


Après un master de français et une qualification pédagogique à l'Université d'Uppsala, j'ai enseigné le suédois et le français au lycée de Slottegymnasiet en Suède et à l'école suédoise de Nairobi (SSN), Kenya. Récemment, j'ai suivi une formation supplémentaire en suédois comme langue seconde, en parallèle avec l'enseignement de L2 dans une université populaire. Pendant ma vie professionnelle, j'ai été chargée de nombreux échanges internationaux, entre autres avec la Hongrie, la Turquie et l'Espagne. Cela a donné lieu à des rencontres interculturelles particulièrement intéressantes. Je place au centre de tout mon enseignement les arts du spectacle, les films, la musique et les arts plastiques pour éveiller l'intérêt et faire découvrir l'identité de la langue.

Liv Ingun WIKNES

Maître de langue de norvégien
liv-ingun.wiknes@unicaen.fr


J'ai fait des études de langue et littérature norvégiennes et nordiques, de français et de pédagogie à l'Université de Bergen et de langue et litterature anglaise à NTNU à Trondheim. Après mes études, en 2011, je suis venue à Bayeux pour enseigner le norvégien et le français au lycée. J'ai également enseigné le français (FLE) à l'OFNEC. J'enseigne le norvégien à l'Université de Caen à partir de la rentrée 2020.

Alexandre CHOLLET

Doctorant, enseignant vacataire
alexandre.chollet@unicaen.fr


Diplômé en licence d'Études nord-européennes à l'Université de Strasbourg, j'ai par la suite entrepris le master LLCER parcours Linguistique multilingue à l'Université de Caen Normandie. Je me consacre depuis octobre 2020 à la réalisation de ma thèse sous la codirection de Harri Veivo et Rea Peltola. Mes recherches portent sur la perception des contacts de langues dans le comté de Troms og Finnmark en Norvège, entre les dialectes norvégiens du nord, le same du nord et le kvène.

Camille DESCHAMPS VIERø

Doctorante, enseignante vacataire
camille.deschamps@unicaen.fr


Après une licence de lettres modernes et un master de recherche en littérature comparée à l’Université Bordeaux Montaigne, j’ai été libraire au sein de la libraire Mollat puis formatrice auprès de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. En troisième année de thèse sous la direction de Jean-Paul Engélibert et Harri Veivo, je m’intéresse à l’écriture du temps et aux relations entre littérature et écologie.

Élise DEVIEILHE

Enseignante vacataire
elise.devieilhe@unicaen.fr


Après un double cursus en sociologie et en études nordiques à l'Université de Caen, j'ai obtenu mon doctorat de sociologie en 2013. Sous la direction du Pr. Didier Le Gall, ma thèse s'attachait à comparer les méthodes d'éducation à la vie affective et sexuelle élaborées en France et en Suède. Mes travaux portent sur le genre et les sexualités, dans une perspective féministe et intersectionnelle. Depuis 2007, j'enseigne la sociologie dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Normandie. Je suis aussi professeure de suédois au lycée Victor Hugo de Caen depuis 2010, à Sciences Po Caen depuis 2017, et traductrice à mes heures perdues. Au Département d'Études nordiques, je serai chargée cette année d'un cours de civilisation suédoise en L2.

Alex FOUILLET

Alex FOUILLETEnseignant vacataire
alex.fouillet@unicaen.fr


Traducteur littéraire depuis 2001 (norvégien et danois) avec une cinquantaine de traductions publiées à ce jour, essentiellement chez Gaïa et Gallimard. Doctorant en linguistique et traductologie sous la direction de Karl Erland Gadelii (Paris IV). ATER à l'Université de Paris-Sorbonne 2015-2016, j'ai donné des cours de traduction (danois, suédois et norvégien) et de littérature danoise. Je suis en charge de cours de version norvégienne, de linguistique historique scandinave et de littérature scandinave à l'Université de Caen Normandie.

Heini KAALAMO

Heini KAALAMOEnseignante vacataire
heini.kaalamo@unicaen.fr


J’ai obtenu mon Master en langue et lettres finnoises à l’Université de Tampere en 2014, mais j’ai aussi étudié dans les universités de Helsinki, Turku, Tartu et Caen. J’ai enseigné le finnois pour tous les niveaux, du collège à l'université. Par curiosité, j'ai aussi été bibliothécaire et restauratrice de bâtiments anciens.

Jean-Christophe SALAÜN

Enseignant vacataire
jean-christophe.salaun@unicaen.fr


Après une licence d’anglais à l’université de Caen, j’ai décidé de partir pour Reykjavík afin d’y apprendre l’islandais, langue pour laquelle je nourrissais une grande passion depuis l’adolescence. J’ai ensuite passé un master de traductologie à l’université d’Islande, avant de rentrer en France où j’exerce depuis le métier de traducteur littéraire pour diverses maisons d’édition (Presses de la Cité, Zulma, Métailié...). Je participe également depuis fin 2015 au projet LEXIA de dictionnaire islandais-français en ligne, collaboration entre plusieurs institutions dont l’université d’Islande et la Sorbonne.

Lise VIGIER

Doctorante, enseignante vacataire
lise.vigier@unicaen.fr


J'ai suivi les cursus de licence et de master en langues, littératures et cultures étrangères spécialité finnois à l'Université de Caen Normandie. Actuellement en doctorat sous la direction d'Harri Veivo, mes recherches se concentrent sur le genre musical metal en Finlande. J'étudie à travers ce sujet des questions telles que les constructions de nationalité, les constructions de genres ou encore les rapports entre les cultures et les sociétés.


Les enseignants du Département des études nordiques depuis sa création

<< Retour à l'accueil
du Département études nordiques

Télécharger la page

Dernière modification : 25 août 2021



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5