Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Présentation > Départements de l'UFR > Études nordiques


Équipe enseignante 2022-2023

Directeur du département

Christian Bank PEDERSEN

Christian Bank PEDERSENMaître de conférences
Responsable du danois
christian-bank.pedersen@unicaen.fr 

Après des études en littérature comparée et en scandinavistique, j’ai soutenu ma thèse à l’Université d’Aarhus en 2002. Maître de langue à l’Université de Lyon 2 pendant quelques années, j’enseigne à Caen depuis 2009. Je m’intéresse particulièrement à l’« autographie » littéraire et aux manières dont la littérature moderne, XIXe-XXe siècles, interprète et représente l’histoire.
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2664449
Directrice adjointe

Rea PELTOLA

Rea PELTOLAMaître de conférences
Responsable du finnois 
rea.peltola@unicaen.fr 

Spécialisée en études finnoises, j’enseigne à l’Université de Caen Normandie depuis 2012. Avant cela, j’ai travaillé à l’Université de Helsinki, à l’Université de Wisconsin-Madison et à l’INALCO, Paris. J’ai soutenu ma thèse à l’Université de Helsinki en 2011. Mes travaux de recherche portent sur la construction du sens linguistique.
http://crisco.unicaen.fr/membres/rea-peltola-918721.kjsp

Harri VEIVO

Harri VEIVOProfesseur
Littérature et civilisation nordiques
harri.veivo@unicaen.fr

A Caen depuis 2015, je consacre mon temps à l’enseignement de la littérature et civilisation nordiques et à la recherche sur les mouvements littéraires et artistiques des XXe et XXIe siècles. Avant d’atterrir en Normandie, mes pérégrinations m’ont amené à travailler ou étudier dans des universités à Paris, Cologne, Odense, Helsinki, Aix-en-Provence et Turku. Tous les domaines de création artistique, de la poésie digitale danoise à la musique populaire, m’intéressent. 
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/3582977

Annelie JARL IREMAN

Annelie JARL IREMANMaître de conférences
Responsable du suédois et du norvégien
annelie.jarl@unicaen.fr 

D’origine suédoise, je suis venue à Caen en 1998 après avoir étudié à Linköping pour devenir professeur de lycée. J’ai d'abord enseigné le suédois en tant que lectrice pendant que je préparais ma thèse sur Göran Tunström, sous la direction de Marc Auchet, à l’université de Paris-Sorbonne IV. Dans mes cours, je parle surtout de la littérature scandinave, mais j'enseigne aussi la civilisation et la traduction. Je suis d'ailleurs aussi traductrice. Mes publications traitent notamment de la littérature de jeunesse, m'intéressant aux questions d'identité, de multiculturalisme et de genre, ainsi qu'aux figures mythiques et folkloriques réinterprétées dans la culture contemporaine.
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2280449

Simon LEBOUTEILLER

Maître de conférences
Responsable de l'islandais 
@unicaen.fr 

Originaire de Caen, j’ai étudié ici les langues scandinaves et l’histoire avant de soutenir en 2016 une thèse de doctorat portant sur les formes de pacification et les rituels de paix en Scandinavie de la période viking au XIIIᵉ siècle. Ainsi, mes recherches concernent principalement les relations et les pratiques diplomatiques dans le monde scandinave médiéval, ainsi que l’historiographie norroise des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles. Avant d’être nommé maître de conférences, j’ai également enseigné l’histoire et les études nordiques à l’Université de Caen, à l’Université d’Oslo et à Sorbonne Université.

Jón Bjarni ATLASON

Jón Bjarni ATLASONMaître de langue d'islandais
jon-bjarni.atlason@unicaen.fr


J'ai suivi un cursus d'études islandaises, norroises et germaniques à l'Université d'Islande puis dans les universités de Kiel et de Greifswald avant de passer mon diplôme d'enseignant à l'université d'Akureyri ainsi qu'un diplôme de guide. Mon parcours d'enseignant a débuté à Kiel et, entre 2003 et 2009, j'ai enseigné l'islandais à l'Université de Vienne en Autriche. Je suis ensuite reparti en Islande où j'ai travaillé comme professeur, traducteur et guide jusqu'à prendre mon poste au Département d'études nordiques à Caen en 2020.

Mads MARK-ERIKSEN

Maître de langue de danois
mads.mark-eriksen@unicaen.fr


J'ai fait des études en langues et littératures nordiques et françaises à Aarhus et à Bergen. En 2021, j'ai obtenu mon Master en langues et littératures nordiques à l'Université d'Aarhus. Parallèlement à mes études, j'ai enseigné le danois et le français à l'Université d'Aarhus. Je m'intéresse particulièrement à l'éco-poésie nordique et à la vague littéraire d'autofiction. J'enseignerai le danois à l'Université de Caen dès la rentrée 2021.

Reeka LELKES

Maître de langue de finnois
reeka.lelkes@unicaen.fr



Enseignante de finnois à l’UNICAEN dès la rentrée 2021, je souhaite créer une ambiance encourageante dans mes cours : interagir avec les étudiants et les aider à trouver leurs propres centres d’intérêt. J'ai obtenu mon master en littérature de Finlande à l'Université de Helsinki en décembre 2020. Mon mémoire portait sur l'affectivité et la représentation de la violence dans la poésie contemporaine. Avant mon arrivée à Caen, j'ai enseigné le finnois dans plusieurs établissements en Finlande. Par ailleurs, je m'intéresse au travail humanitaire, y compris à la manière dont l'éducation peut y contribuer.


Anna SEGERSTEN BLOMGREN

Maître de langue de suédois
anna.segersten-blomgren@unicaen.fr


Après un master de français et une qualification pédagogique à l'Université d'Uppsala, j'ai enseigné le suédois et le français au lycée de Slottegymnasiet en Suède et à l'école suédoise de Nairobi (SSN), Kenya. Récemment, j'ai suivi une formation supplémentaire en suédois comme langue seconde, en parallèle avec l'enseignement de L2 dans une université populaire. Pendant ma vie professionnelle, j'ai été chargée de nombreux échanges internationaux, entre autres avec la Hongrie, la Turquie et l'Espagne. Cela a donné lieu à des rencontres interculturelles particulièrement intéressantes. Je place au centre de tout mon enseignement les arts du spectacle, les films, la musique et les arts plastiques pour éveiller l'intérêt et faire découvrir l'identité de la langue.

Liv Ingun WIKNES

Maître de langue de norvégien
liv-ingun.wiknes@unicaen.fr


J'ai fait des études de langue et littérature norvégiennes et nordiques, de français et de pédagogie à l'Université de Bergen et de langue et litterature anglaise à NTNU à Trondheim. Après mes études, en 2011, je suis venue à Bayeux pour enseigner le norvégien et le français au lycée. J'ai également enseigné le français (FLE) à l'OFNEC. J'enseigne le norvégien à l'Université de Caen à partir de la rentrée 2020.

Alexis ALAMEL

Enseignant vacataire
alexis.alamel@sciencespo-rennes.fr


Après une année d'étude à Utrecht pour ma maitrise, je pars deux ans à Stockholm pour poursuivre un Master en géographie et aménagement où je m'intéresse notamment aux innovations écologiques au sein des résidences étudiantes du pays. Je poursuis mon périple européen au Royaume-Uni où j'obtiens une thèse en géographie en 2015. Ma carrière d'enseignant et de chercheur me mène par la suite au Luxembourg, dans le Nord de la France, puis à Caen où je suis maître de conférences en géographie au campus des transitions de Sciences Po Rennes. Au sein de ce campus et celui de l'université de Caen, je partage mes expériences scandinaves, tout comme les sujets de recherche qui me tiennent à cœur tels que ceux ayant trait aux logements, à l'énergie, aux mobilités et aux questions environnementales.

Alexandre CHOLLET

Doctorant, enseignant vacataire
alexandre.chollet@unicaen.fr


Diplômé en licence d'Études nord-européennes à l'Université de Strasbourg, j'ai par la suite entrepris le master LLCER parcours Linguistique multilingue à l'Université de Caen Normandie. Je me consacre depuis octobre 2020 à la réalisation de ma thèse sous la codirection de Harri Veivo et Rea Peltola. Mes recherches portent sur la perception des contacts de langues dans le comté de Troms og Finnmark en Norvège, entre les dialectes norvégiens du nord, le same du nord et le kvène.

Élise DEVIEILHE

Enseignante vacataire
elise.devieilhe@unicaen.fr

 
Après un double cursus en sociologie et en études nordiques à l'Université de Caen, j'ai obtenu mon doctorat de sociologie en 2013. Sous la direction du Pr. Didier Le Gall, ma thèse s'attachait à comparer les méthodes d'éducation à la vie affective et sexuelle élaborées en France et en Suède. Mes travaux portent sur le genre et les sexualités, dans une perspective féministe et intersectionnelle. Depuis 2007, j'enseigne la sociologie dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur en Normandie. Je suis aussi professeure de suédois au lycée Victor Hugo de Caen depuis 2010, à Sciences Po Caen depuis 2017, et traductrice à mes heures perdues. Au Département d'Études nordiques, je serai chargée cette année d'un cours de civilisation suédoise en L2.

Alex FOUILLET

Alex FOUILLETEnseignant vacataire
alex.fouillet@unicaen.fr


Traducteur littéraire depuis 2001 (norvégien et danois) avec une cinquantaine de traductions publiées à ce jour, essentiellement chez Gaïa et Gallimard. Doctorant en linguistique et traductologie sous la direction de Karl Erland Gadelii (Paris IV). ATER à l'Université de Paris-Sorbonne 2015-2016, j'ai donné des cours de traduction (danois, suédois et norvégien) et de littérature danoise. Je suis en charge de cours de version norvégienne, de linguistique historique scandinave et de littérature scandinave à l'Université de Caen Normandie.

Julien NEUVILLE

Doctorant, enseignant vacataire
julien.neuville@unicaen.fr


Pur produit du département d'études nordiques de l'Université de Caen, à travers lequel j'ai obtenu une licence en finnois, j'ai poursuivi ma carrière étudiante dans le master des études culturelles, avant de faire une thèse (en cours depuis 2019) sous la direction de Harri Veivo. Mes recherches en master ont concerné l'étude de la construction d'un proto-État dans le Grand-duché de Finlande dans l'immédiat après-guerre russo-suédois de 1808-1809 en M1, suivie de l'exploration d'un micro-genre de la musique populaire enregistrée contemporaine, le funeral doom metal finlandais, en M2. Quant à ma thèse, mes recherches se concentrent sur l'image de la Finlande dans la presse française durant la guerre civile finlandaise de 1918, la guerre russo-finlandaise de l'hiver 1939-40 ainsi que les Jeux Olympiques de Helsinki en 1952.

Aymeric PANTET

Enseignant vacataire
@unicaen.fr


Docteur en études cinématographiques de l'Université Paris Cité depuis octobre 2020, je suis spécialisé sur le cinéma nordique, ses liens avec les autres cinémas européens et sa portée socioculturelle. Je suis actuellement maître de langue en finnois à la Sorbonne et chargé de cours dans mon université d'origine. Mes intérêts de recherche sont variés et vont de la question de l'écologie dans les productions populaires nordiques à l'esthétique minimaliste en passant par l'histoire culturelle des techniques en Europe du Nord.


Les enseignants du Département des études nordiques depuis sa création

<< Retour à l'accueil
du Département études nordiques

Télécharger la page

Dernière modification : 7 juillet 2022



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5