Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Présentation > Départements de l'UFR > Études italiennes


Pourquoi étudier l'italien à UNICAEN ?

Distinguez-vous en choisissant l'italien !

Place de Venise, Rome

La proximité géographique, linguistique et culturelle entre la France et l'Italie : autant de facteurs décisifs incitant les étudiants à choisir d'étudier l'italien.

La richesse de la culture italienne : par sa langue, son histoire, son patrimoine, l'Italie est l'un des berceaux de la culture européenne, le pays le plus riche au monde pour le patrimoine artistique (40% du patrimoine mondial classé par l'Unesco). Sa culture fait partie de notre propre héritage culturel. Des liens anciens et profonds unissent l'Italie à la Normandie, sur le plan historique et culturel.

Le partenariat avec la France : l'Italie est le l'un des principaux partenaires économiques de la France, les échanges culturels, professionnels et touristiques entre Italie-France sont très intenses.

Partir, échanger : une fois à l'université, grâce aux programmes Erasmus / Socrates, à l'assistanat, les étudiants ont la possibilité de faire une partie de leurs études en Italie.

L'étude de la langue de la littérature et de la civilisation italiennes constitue une aventure intellectuelle et humaine originale, sensible et passionnante.

Le département d'italien de l'UNICAEN offre de nombreux avantages : une structure conviviale offrant un parcours complet de formation, une équipe d'enseignants assurant un suivi personnalisé aux étudiants, des résultats performants au concours  de recrutement du Capes.

Le département propose également des cours aux non-spécialistes d'italien en LV2 ou LV3 débutants. Les étudiants intéressés devront s'adresser directement au secrétariat d'italien (LI304) pour connaître les horaires des cours d'option.

Le département propose aussi un Diplôme universitaire d'études préparatoires d'italien. Ce diplôme doit permettre l'apprentissage de l'italien dans le supérieur ; aucune connaissance  préalable de la langue italienne n'est requise pour y accéder. Il permet d'acquérir le niveau du Baccalauréat en italien (deuxième langue au lycée). La capacité d'accueil est de 20 places.


Télécharger la page

Dernière modification : 16 avril 2019



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5