Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Présentation > Départements de l'UFR > Études anglophones


Présentation du département des études anglophones

Le département des études anglophones de l'Université de Caen propose une formation dans tous les domaines des études anglophones, depuis la première année de licence jusqu'aux concours d'enseignement (CAPES et Agrégation) et au doctorat. Le cursus d'études s'organise autour de trois diplômes : Licence (L1, L2 et L3) ; Master (M1 et M2) et Doctorat.

La première année de Licence (L1) vise à améliorer la maîtrise de la langue anglaise (grammaire, compréhension orale et écrite, traduction) tout en initiant les étudiants à l'étude de la littérature et de la civilisation des pays anglophones. En deuxième et troisième années (L2 et L3), les étudiants seront amenés à approfondir leur connaissance et leur maîtrise de la langue anglaise, mais aussi à étudier la linguistique, la littérature et la civilisation des pays anglophones, en insistant sur la diversité historique et géographique de cette très vaste aire culturelle, depuis la Renaissance anglaise jusqu'aux problèmes les plus contemporains. Par ailleurs, le cursus d'études anglophones de l'Université de Caen se distingue par la place éminente qu'il accorde aux études irlandaises. La licence propose aussi un enseignement préprofessionnalisant.

Le diplôme de Master se prépare en deux ans, et les étudiants seront invités à choisir entre un Master « parcours enseignement », préparé à l'ESPE,  qui ouvre la voie aux métiers de l'enseignement avec la préparation au concours du CAPES, et le « parcours recherche » (spécialité « anglais et études irlandaises »). À l'issue du M2 (recherche ou enseignement), les étudiants peuvent également préparer le concours de l'agrégation d'anglais et/ou s'incrire en doctorat dans la spécialité de leur choix (civilisation, littérature ou linguistique).

Enfin, tout au long de leur parcours, les étudiants auront l'occasion d'améliorer leur pratique de l'anglais oral par des biais multiples: débats en langues étrangères ; projet théâtre en anglais ; cours et conversations avec des lecteurs britanniques, américains ou irlandais. En outre, le département encourage vivement les étudiants à partir dans un pays anglophone, soit en dernière année de licence, soit en Master (M1 ou M2), dans le cadre d'un échange inter-universitaire avec les États-Unis, en tant qu'assistant en Grande-Bretagne ou en Irlande, ou encore par le biais du programme Erasmus.

Télécharger la page

Dernière modification : 27 novembre 2015



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5