Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > International > Venir étudier à Caen > Le programme d'études


Le programme d'études

Les enseignements suivis par l’étudiant en programme d’échange durant son séjour à Caen sont déterminés par le cursus dans lequel il est inscrit dans son université d’origine. Ce dernier peut y être dispensé dans une seule et unique entité administrative (UFR ≈ faculté ou département ≈ institut) mais dans différentes composantes à Caen. Dans ce cas, l’étudiant en programme d’échange doit choisir ses cours dans différentes UFR et/ou différents départements à condition de respecter la règle suivante : au moins 60% des enseignements doivent être assurés par les UFR LVE et HSS.

Exemples de combinaisons possibles

 Discipline(s) étudiée(s) dans l’université d’origine Composante à Caen Département à Caen Département à Caen Département à Caen Carré international
 Langue et littérature françaises  UFR HSS + UFR LVE + Carré international  Lettres modernes  Sciences du langage - FLE  celui relevant de la langue maternelle pour les cours de traduction  Soutien linguistique
 Langue et littérature espagnoles  UFR LVE  Études ibériques et ibro-américaines  Langues étrangères appliquées    
 Langues et littératures allemandes et anglaises  UFR LVE  Études germaniques  Études anglophones  Langues étrangères appliquées  
N.B. Si les cours choisis sont dispensés dans deux UFR différentes, il faut que ces deux UFR figurent sur la carte d’étudiant délivrée après l’inscription administrative à l’université de Caen. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant se présentera à la Scolarité Générale de l’Université (Campus I, Bâtiment A, rez-de-chaussée) et demandera à rajouter l’UFR manquante.

L’étudiant en programme d’échange peut choisir ses cours à la carte parmi tous les enseignements proposés par les différentes formations de la première année de Licence à la première année de Master incluse sans se limiter à un seul et même niveau. Il trouvera tous les cours accessibles à UNICAEN dans le catalogue de cours, ceux en HSS et LVE en sélectionnant cette composante d’accueil.
Les cours sont organisés en unités d’enseignements (UE), elles-mêmes subdivisées en éléments constitutifs (EC ≈ matière). L’étudiant en programme d’échange n’est pas obligé de suivre tous les EC d’une UE, mais il peut se limiter à ceux qui correspondent au cursus dans lequel il est inscrit dans son université d’origine. En revanche, si un EC est constitué de plusieurs types de cours, il est obligé de suivre l’intégralité (p. e. un cours de littérature ou de civilisation composé d’un CM et d’un TD).
N.B. À l’UFR des LVE, les enseignements sont dispensés sous forme de CM (cours magistral ≈ lecture) ou de TD (travaux dirigés ≈ tutorial)

Un descriptif détaillé des contenus des cours peut se trouver dans les guides des études qui sont disponibles à la scolarité des départements et/ou en ligne - voir pages Internet des départements. Les guides présentent le programme annuel des formations et sont publiés en début d’année universitaire au plus tard.
N.B. : L’approbation finale des cours choisis revient à l’université d’origine responsable de la délivrance des équivalences.

Télécharger la page

Dernière modification : 12 juillet 2019



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5