Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > International


Échanges internationaux

Mobilité étudiante

Les langues et cultures étrangères étant au cœur des formations dispensées à l’UFR des LVE, les échanges d’étudiants occupent une place privilégiée au sein de son activité. Aussi, les différents départements de la composante ont conclu de nombreux accords avec des universités étrangères dans le cadre des programmes d’échange Erasmus+ et interuniversitaire. Avec 186 étudiants en mobilité sortante et 67 étudiants en mobilité entrante pour l’année 2014-2015, l’UFR des LVE se place au premier rang à l'université de Caen en ce qui concerne la mobilité étudiante dont elle réalise un tiers.

Grâce au système européen de transfert et d’accumulation de crédits · ECTS, les échanges permettent aux étudiants de valider un semestre ou une année d’études dans une université partenaire. Découvrir une autre culture et se perfectionner dans une autre langue sans interrompre les études constitue une réelle opportunité pour acquérir une solide expérience internationale.

Mobilité des enseignants-chercheurs

Les accords Erasmus impliquent également l’échange d’enseignants-chercheurs. Ainsi tous les départements de l’UFR des LVE reçoivent chaque année des collègues en provenance des universités partenaires où se rendent de la même façon des enseignants-chercheurs de Caen. Leur séjour peut être consacré au seul enseignement ou aussi porter sur des projets de recherche.

Une coopération de longue date entre départements d’universités partenaires peut même aboutir à la création d’un double diplôme. Ainsi les étudiants préparant la Laurea in Lingua e Cultura Italiana per l’Insegnamento agli Stranieri e per la Scuola de l’Università per Stranieri di Siena et la Licence LLCER d’Études italiennes de l'université de Caen Normandie se verront prochainement délivrer un double diplôme à condition d’avoir effectué une partie du parcours dans l’université partenaire.

Télécharger la page

Dernière modification : 19 septembre 2016



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5