Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Formation > Master Langues trangres appliques (LEA) > M2 Expert en projets europens


Mise en situation professionnelle

La mise en situation professionnelle de ltudiant constitue un des lments cls dune formation professionnalisante. Accompagns par des acteurs de terrain, les tudiants du parcours EPE peuvent mettre en pratique leurs connaissances thoriques dans le cadre dtudes de cas, de sminaires organiss au sein de la formation et de stages. Ces expriences sont compltes par des projets mens dans le cadre des cours et donnant lieu des publications.

Études de cas

Les études de cas consistent en un exercice pratique au cours duquel les étudiants sont amenés à découvrir la mise en œuvre des programmes européens au niveau local. Il s’agit d’analyser en équipe un projet européen développé sur le territoire normand ou de répondre à une problématique précise de développement local en lien avec les programmes européens. La rencontre avec des porteurs de projets oeuvrant sur le terrain permet de mieux saisir la valeur ajoutée de la dimension européenne. L’analyse est restituée sous forme écrite (rapport) et sous forme orale (soutenance).

Études de cas réalisées en 2018/2019

  • Les programmes Interreg sont-ils des outils adaptés au développement local ? Exemple du projet Interreg France (Manche) Angleterre MARINEEF de l’ESITC
  • Etude de l’impact territorial du programme LEADER : exemple du projet ENERTERRE du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
  • Caen saisit-elle toutes les opportunités européennes pour son développement urbain ?
  • Existe-t-il toujours des financements européens pour les projets culturels locaux ?

Études de cas réalisées en 2017/2018

  • Les conséquences du BREXIT sur les projets européens de recherche en Normandie
  • Le réseau TENOR : quelle mobilisation des acteurs normands de la recherche et de l'innovation sur l'Europe ?
  • Le programme Erasmus + : un outil efficace au service du développement européen des universités normandes ?
  • Etude d'un projet FEDER : le projet de PNA d'aménagement du port de Cherbourg pour les énergies marines renouvelables

Études de cas réalisées en 2016/2017

  • LIFE en Normandie - bilan et perspectives
  • Le FSE  - un dispositif efficace pour l’emploi dans le Calvados?
  • LEADER 2014-2020 est-il un outil adapté pour le développement local en Normandie ?
  • L’union Européenne peut-elle faciliter la transition énergétique de la métropole caennaise ?

Études de cas réalisées en 2015/2016

  • Le Projet Urbain Intégré de l’agglomération Caen la mer
  • Quelles sont les conditions de réussite d’un projet issu des SHS à un appel à projet Horizon 2020 ? Analyse et illustration du propos.
  • La politique culturelle d’une ville moyenne bas-normande (au choix) pourrait-elle s’appuyer plus fortement sur des soutiens de l’Union Européenne ?
  • FEDER un outil pour la recherche développement et l’innovation en Basse-Normandie ?

Études de cas réalisées en 2014/2015

  • L’Europe a-t-elle un impact sur l’engagement de la Basse-Normandie dans la transition énergétique ?
  • Quel est l’usage et le potentiel de développement de l’action de la Banque Européenne d’Investissement  en Basse-Normandie ?
  • Comment s’articulent  les financements bas normands et les financements européens en matière de développement rural ?
  • Le projet DEAL : atouts et faiblesses d'Interreg pour le développement des circuits courts
  • L’information et la pédagogie sur l’Union Européenne en Basse-Normandie : objectifs et impacts
Voir les archives depuis 2000

Séminaires

Chaque année le Master EPE organise au sein de l’université un séminaire thématique à destination de la communauté professionnelle. Cette rencontre donne aux acteurs locaux du développement territorial et à des porteurs de projets l’occasion de s’informer sur l’évolution de la politique européenne, de prendre du recul par rapport à leur contribution à cette politique et d’échanger sur leurs expériences. Réalisé en autonomie ou en partenariat institutionnel, le séminaire constitue pour les étudiants une préparation en temps réel à l’un des volets de leur métier futur : en charge de la communication et de l’animation, ils s’initient ainsi aux missions portant sur l’évènementiel.

Cette professionnalisation est renforcée par la participation à des manifestations professionnelles organisées par les partenaires du parcours EPE (Conseil régional de Normandie, Agence de Développement Normandie, Délégation régionale CNRS, Europe Direct …) ou à des colloques.

Séminaire 2019

Préparée à nouveau conjointement par les étudiants des masters Expert en projets européens au service du développement local et Développement durable : stratégie de concertation et de communication, l'édition 2019 du séminaire portera sur « Comment réussir le pari d’une alimentation de proximité ? ». Face aux enjeux de l’alimentation, ce colloque offre un terrain d’échanges entre tour d’horizon des initiatives existantes, témoignages de professionnels et ateliers participatifs. Cet événement sera l’occasion d’étudier ensemble le champ des possibles pour réussir le pari d’une alimentation de proximité.
Programme séminaire 2019 [PDF - 867 Ko]

Séminaire 2018

Préparée conjointement par les étudiants des masters Expert en projets européens au service du développement local et Développement durable : stratégie de concertation et de communication, l'édition 2018 du séminaire a porté sur "Les Programmes Européens pour la Transition Énergétique". Cet événement, organisé en partenariat avec la coopérative de l'énergie et du développement durable Les 7 Vents, s’est déroulé sous la forme de conférences dans un premier temps et d'ateliers interactifs dans un second temps.
Programme séminaire 2018 [PDF - 917 Ko]

Séminaire 2017

Organisé en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie ainsi que le Conseil régional de Normandie, le séminaire 2017, qui a eu lieu le 7 mars à l’université, s’est intéressé à des programmes européens susceptibles de soutenir des projets dans le domaine du sport. Différents témoins ont présenté les projets qu’ils ont mis en œuvre en France ou ailleurs en Europe dans un cadre national ou transnational. Les représentants d’associations et de collectivités normandes présents dans le public ont pu découvrir à cette occasion les nombreuses possibilités de coopération soutenue par l’Europe.
Une autre manifestation impliquant les étudiants du parcours EPE s’était déroulée le 27 janvier au Dôme à Caen. En tant que modérateurs, rapporteurs ou questionneurs, ils ont contribué au bon déroulement d’ateliers sur l’Europe sociale proposés aux professionnels du secteur par le Service Europe Direct du CRIJ - Normandie Caen.
Affiche séminaire 2017 [PDF - 672 Ko]
Programme séminaire 2017 [PDF - 159 Ko]

Séminaire 2016

En 2016, les étudiants du parcours EPE ont travaillé avec le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole à la diffusion d’informations sur le programme LEADER auquel  une partie du territoire de Caen métropole était devenue éligible. Deux ateliers thématiques,  organisés les 15 et 17 mars à l’hôtel d’agglomération des Rives de l’Orne, ont permis de faire connaître aux acteurs caennais du développement local ce que LEADER peut leur apporter dans les domaines du tourisme et de la transition énergétique.
Programme séminaire 2016 énergie [PDF - 450 Ko]
Programme séminaire 2016 tourisme [PDF - 456 Ko]

Séminaire 2015

Le séminaire 2015, qui s’est déroulé le 13 mars à l’université, a été organisé en coopération avec le Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands dans le cadre de la 4ème rencontre européenne régionale. Des conférences et ateliers de réflexion qui se sont succédé tout au long de la journée portaient sur l’eau, un bien commun à préserver et à valoriser et ont réuni de multiples représentants des collectivités territoriales et locales, du secteur associatif (environnement, jeunesse, aide au développement), des établissements d’enseignement et de formation et du monde de l’entreprenariat.
Affiche séminaire 2015 [PDF - 9 Mo]
Programme séminaire 2015 [PDF - 304 Ko]

Voir les archives depuis 2002

Stages

La durée du stage - 20 semaines minimum -  permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant le premier semestre en participant directement aux missions et projets menés au sein de la structure d’accueil.  Il est important de souligner que la majorité des stages accomplis par les étudiants du parcours EPE débouchent avant l’obtention même du diplôme sur une proposition d’embauche au sein de la structure d’accueil et/ou d’une autre structure avec laquelle des contacts avaient été noués pendant la période de stage. De plus, certains étudiants, ayant su faire, en qualité de stagiaires, la démonstration de la pertinence de leur champ de compétences, ont été à l’origine de la création de l’emploi qu’ils occupent actuellement.

Stages réalisés en 2017-2018

En France
Conseil régional de Normandie à Caen (14) • ESITC Caen à Epron (14) • Pôle métropolitain Caen à Colombelles (14) • Maison de l’Europe de l’Eure à Evreux (27) • Agence Erasmus+ France (33) • ID2 Santé à Rennes (35) •É ELEO Conseil à St. Etienne de Montluc (44) • GEIE GECOTTI-PE à Lille (59) • MJC Rouen – Rive gauche à Rouen (76) • Université Paris-Saclay à St. Aubin (91) • Conseil régional de la Guadeloupe à Basse-Terre(971)
À l’étranger
Personal Holding AD à Sofia (Bulgarie) • Universidade de Aveiro à Aveiro (Portugal) • Cabinet Motovila à Ljubljana (Slovénie)

Stages réalisés en 2016-2017

En France
Agence de Développement Normandie à Colombelles (14) • Communauté de Communes du pays d’Ancenis à Ancenis (44) • ComUE Université Paris-Saclay à Saint Aubin (91) • Conseil départemental de la Manche à St. Lô (50) •  Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction Europe et International à Arras (62) • Conseil régional de Normandie, Pôle Mobilités Internationales à Caen (14) • Conseil régional d'Île-de-France, Pôle Affaires européennes à Paris (75) • Conservatoire National des Arts et Métiers Pays de la Loire à Nantes (44) • Institut Pasteur à Paris (75) • MJC de la Région d’Elbeuf (76) • MJC Rive gauche à Rouen (76) • Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Bocage à Domfront (61) • Rectorat de l’académie de Caen, Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) à Hérouville Saint Clair (14) • Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) les 7 Vents à Coutances (50) • Université de Bretagne Sud, Laboratoire IRDL à Lorient • Ville de Saint Lô (50)
À l’étranger

Agence Luxinnovation à Esch-sur-Alzette (Luxemburg) • Ambassade de France à Belgrade (Serbie) • Euro-Institut à Kehl (Allemagne) • Landratsamt Breisgau-Hochschwarzwald à Freiburg (Allemagne)

Stages réalisés en 2015-2016

En France
Association Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) à Village Neuf (68) • Cabinet Eléo Conseil à Saint Etienne de Montluc (44) • Cabinet Inno TSD à Trégueux (22) • Conseil départemental du Calvados, Service Europe et International à Caen (14) • Conseil départemental du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand (63) • Conseil régional de Bretagne à Rennes (35) • CRNT Matériaux à Caen (14) • Institut de Recherche pour le Développement (IRD) France à Paris (75) • Mairie de Falaise (14) • Mairie d’Hérouville Saint Clair (14) • MIRIADE à Colombelles (14) • Mission locale Caen la Mer à Hérouville Saint Clair (14)
À l’étranger
Association Pour la solidarité à Bruxelles (Belgique) • Comunidad de Madrid
Centro de Documentation/Europe Direct à Madrid (Espagne) • University College Londres (Royaume Uni) • University of Liverpool (Royaume Uni)

Stages réalisés en 2014/2015

En France
Cabinet Inno TSD à Trégueux (22) • Communauté de communes de la Baie du Cotentin à Carentan (50) • Conseil départemental de la Manche, Service Mission Europe à St. Lô (50) • Conseil régional du Basse-Normandie, Service Action internationale et programmes européens à Caen (14) • Conseil régional du Basse-Normandie, Service du développement touristique – DIRET à Caen (14) • Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Basse-Normandie à Caen (14) • GANIL, Bureau des Coopérations internationales à Caen (14) • Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Basse-Normandie à Hérouville St. Clair (14) • Mairie de Bayeux, Service Jeunesse (14) • Maison de l’Emploi, du Développement, de la Formation et de l’Insertion du Pays de Redon (MEDEFI) à Redon (35) • Normandie Incubation à Caen (14) • Préfecture de la région Pays de la Loire, SGAR, Direction administrative et financière , Mission Europe à Nantes (44) • Syndicat Mixte du Cotentin, Service LEADER à Cherbourg-Octeville(50) • Université Nantes-Angers-Le Mans (UNAM), Service Europe & Recherche à Nantes (44) • Université Pierre et Marie Curie, Bureau des Contrats & Financements Européens à Paris (75)
À l’étranger
Cabinet C&M s.r.o. à Bratislava (République tchèque)

Voir les archives depuis 1999

Exemple de projets

En 2011, un groupe d’étudiants a conçu et réalisé un livret pédagogique intitulé « À Caen l’Europe ». En coopération avec la marie de Caen, le musée de Normandie et l’Association Graine d’Europe il a développé un parcours européen au sein de la ville de Caen afin de sensibiliser les citoyens sur la dimension européenne du territoire au niveau local. L’ouvrage a été édité en 1 500 exemplaires et est disponible à l’Office du Tourisme de Caen ainsi qu’ au Musée de Normandie.

En 2012, un groupe d’étudiants était en charge de l’organisation d’une soirée ciné-débat dans le cadre du 7ème Printemps Balkanique proposé par l’association Balkans-transit du 30 mars au 10 juin 2012 à Caen.

Télécharger la page

Dernière modification : 5 mars 2019


CONTACT

Responsable de la formation
Alvaro FLEITES MARCOS
alvaro.fleites-marcos@unicaen.fr

Responsable du parcours DDSC
Didier LEGOUPIL
didier.legoupil@unicaen.fr

Responsable du parcours EPE
Alvaro FLEITES MARCOS
alvaro.fleites-marcos@unicaen.fr

Responsable du parcours IEI
Amy WELLS
amy.wells@unicaen.fr

Responsable mobilité M1
Nadia TAHIR
nadia.tahir@unicaen.fr

Scolarité Master LEA
Campus 1, Bât. I (MLI)
Bureau LI 305
Philippe LECOIS
Tél. : 02.31.56.66.48
lve.master.lea@unicaen.fr

Pour toute demande de renseignement, merci de privilégier la messagerie.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
9h à 12h et de 13h30 à 17h
(16h le vendredi)

Plaquette et témoignages

(pdf - 600 Ko)

Université de Caen Normandie
UFR LVE Langues vivantes étrangres
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5