Dans un environnement fortement concurrentiel, la mise en œuvre de projets innovants est un impératif vital pour les entreprises des secteurs public, para-public et privé. Afin de faire face à cet enjeu, ces dernières doivent faire appel à des cadres ou des consultants spécialisés en ingénierie de projet, stratégies de communication multilingues, recherche de partenariats et de financements en France ou à l’étranger.
Centré sur le management de projets, le Master Langues étrangères appliquées (LEA) de l’université de Caen Normandie est une réponse à ces besoins spécifiques. Il se décline en trois parcours :
- Expert en Projets Européens au service du développement local (EPE)
- Développement Durable – Stratégies de Concertation et de Communication (DDSC)
- Implantation des Entreprises à l’International (IEI)
Plaquette du Master et témoignages d'anciens diplômés (pdf - 600 Ko)
La majeure partie des enseignements de première année est mutualisée entre les trois parcours (EPE, DDSC et IEI). Le Master 1 conjugue un premier semestre d’études à l’université de Caen Normandie avec une mobilité de second semestre dans le cadre de deux options :
- Option 1 Mobilité d’études et stage à l’étranger
- Option 2 Mobilité Recherche-Action à l’étranger
En Master 2, les étudiants reçoivent une formation spécifique au parcours choisi : EPE, DDSC ou IEI.
L’accès direct au marché de l’emploi étant un objectif prioritaire, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels. De surcroît, le dispositif pédagogique favorise la mise en situation des étudiants au travers d’études de cas, d’enquêtes de terrain, de simulations de projets ainsi que de l’organisation d’événementiels.