Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Formation


Filière Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

La filière LLCER a pour objectif l'acquisition de connaissances fondamentales en langue et en culture (littérature, civilisation). Dans cette filière, l'étudiant choisit une langue dominante qui constitue  son objet d'étude principal (anglais, allemand, espagnol, italien russe, suédois, norvégien, danois ou finnois), mais continue à avoir des enseignements dans une deuxième langue, et a même la possibilité de s'initier à une troisième langue (allemand, italien, russe, polonais, portugais, suédois, norvégien, danois, finnois, islandais, arabe, chinois), à côté d'autres options (nouvelles technologies, français, latin, économie, histoire, géographie, psychologie).

L'organisation des études

Pour chacune des langues enseignées, anglais, espagnol, allemand, italien, russe, danois, norvégien, suédois, finnois, la filière LLCER offre l'intégralité du cursus LMD :

Licence (3 ans)Master (2 ans)
Doctorat (3 ans)

Les débouchés

Les débouchés de la filière LLCER sont principalement l'enseignement, à quelque niveau que ce soit, primaire avec le concours de professeur des écoles, secondaire avec le Capes et l'Agrégation, supérieur avec une poursuite d'études en Doctorat après le Master.

La filière LLCER peut déboucher sur d'autres carrières que l'enseignement. Il est possible de suivre après la licence des formations plus spécialisées conduisant aux métiers de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme ou de la culture. Ou se présenter aux concours de la fonction publique exigeant le niveau licence.

La filière LLCER : parcours & métiers [PDF - 874 Ko]

Télécharger la page

Dernière modification : 26 novembre 2015



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5