Retour à l'accueil - UFR LVE

UFR LVE · Langues vivantes étrangères

Accueil UFR LVE > Formation


Deux grandes filières : LLCER et LEA


Chacune de ces filières offrent des contenus très différents menant à des domaines professionnels bien distincts.

La filière LLCER a pour objectif l'acquisition de connaissances fondamentales en langue et en culture (littérature, civilisation). Dans cette filière, l'étudiant choisit une langue dominante qui constitue  son objet d'étude principal (anglais, allemand, espagnol, italien russe, suédois, norvégien, danois ou finnois), mais continue à avoir des enseignements dans une deuxième langue, et a même la possibilité de s'initier à une troisième langue (allemand, italien, russe, polonais, portugais, suédois, norvégien, danois, finnois, islandais, arabe, chinois), à côté d'autres options (nouvelles technologies, français, latin, économie, histoire, géographie, psychologie).

Les débouchés de la filière LLCER sont principalement l'enseignement, à quelque niveau que ce soit, primaire avec le concours de professeur des écoles, secondaire avec le Capes et l'Agrégation, supérieur avec une poursuite d'études en Doctorat après le Master.

La filière LLCER peut déboucher sur d'autres carrières que l'enseignement. Il est possible de suivre après la licence des formations plus spécialisées conduisant aux métiers de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme ou de la culture. Ou se présenter aux concours de la fonction publique exigeant le niveau licence.

La filière LEA, Langues étrangères appliquées, est plus directement orientée vers la vie professionnelle en entreprise, dans le domaine du commerce, du tourisme, de la gestion, de l'administration. Le cursus entièrement consacré au monde contemporain ne comporte pas d'enseignement de littérature, de linguistique ou d'histoire des pays concernés. La filière LEA met à égalité deux langues (même volume horaire d'enseignement), avec, obligatoirement, l'anglais et une autre langue, allemand, italien, espagnol ou russe, avec là aussi possibilité d'initiation à une 3ème langue. Parmi les matières obligatoires, elle comporte également des enseignements de droit, d'économie, de gestion, ainsi que d'informatique, et de techniques d'expression et de communication en français.

L'objectif de la filière LEA est de former des personnes répondant aux besoins des collectivités territoriales et des entreprises en matière d'échanges internationaux. Cette formation à caractère pluridisciplinaire implique par essence la pratique de la traduction et de la communication orale et écrite, la découverte des cultures et l'initiation aux matières fondamentales pour l'entreprise. Ses principaux débouchés se situent dans le monde de l'entreprise et des collectivités territoriales.

Télécharger la page

Dernière modification : 31 août 2017



Université de Caen Normandie
UFR LVE · Langues vivantes étrangères
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5