Retour à l'accueil - UFR LVE

Accueil UFR LVE > Actualits

10 ans de la BU et MDE de Cherbourg-en-Cotentin

10 ans a se fte !

En septembre 2009 les étudiants du site universitaire de Cherbourg découvraient les nouveaux locaux mis à leur disposition : la Bibliothèque Universitaire, la Maison de l’Étudiant ainsi que le Complexe Sportif Universitaire. A cette époque Josette Travert était Présidente de l’université de Caen, Philippe Makany était Directeur de l’IUT Cherbourg-Manche (maintenant intégré dans l'IUT Grand Ouest Normandie) et Dominique Kervadec était directeur de l’EIC (ancienne appellation de l’ESIX).

Avant 2009, la Bibliothèque Universitaire était abritée dans les locaux de l’IUT au premier étage, les sports dispensés actuellement au Complexe Sportif étaient pratiqués dans diverses structures sportives de la ville et il n’y avait pas de Maison de l’Etudiant.
Depuis 10 ans, les étudiants ont donc la chance de fréquenter une Bibliothèque et une Maison de l’Étudiant dans un grand bâtiment de 1500 m2 et de pratiquer le sport dans un grand complexe de 2500m2.

La Bibliothèque Universitaire Blanche Maupas

Pour rappel, la BU met à votre disposition plus de 10 000 ouvrages (livres, BD, revues, CD, DVD) et 20 ordinateurs en libre-service. Egalement de nombreuses ressources électroniques et services sur place et en ligne. Elle fait partie du réseau des bibliothèques de l’UNICAEN, ce qui vous permet de disposer de l’ensemble des ouvrages de toutes ces bibliothèques (via le service Navette). Découvrez tout cela sur le site www.unicaen.fr/bu. Les 3 personnes qui y travaillent à temps plein sont chargées de vous guider et de vous renseigner afin d’utiliser les ressources papier et électroniques mises à votre disposition.

La Maison de l'Étudiant

La MDE dispose d’une salle de musique en accès libre, d'une salle polyvalente, et propose des ateliers de pratiques culturelles (ex : guitare, vidéo, ou autre à la demande).
Elle abrite depuis 6 ans le service des Relations Internationales, et une épicerie solidaire depuis l’année dernière.
Les deux personnes qui y travaillent à temps plein sont aussi là pour guider les Étudiant s dans leurs démarches en vue d’effectuer des poursuites d’études ou des stages à l’étranger …

Le Complexe Sportif Universitaire

Le CSU quant à lui dispose entre autres d’une structure artificielle d’escalade (où l’on peut pratiquer aussi du fitness, danses de société…), d’un plateau multisports (pour les sports collectifs, ou le badminton par ex.), d’une salle de musculation très bien équipée. Tout au long de l’année les 2 enseignants de sport vous proposent des tournois ou des régates pour les férus de voile.

Découvrez le programme du 1er semetre

Consultez le programme du semestre 1 [PDF - 202 Ko]